dimanche 12 janvier 2014

Un peu de grammaire

Ce n'est pas simple d'apprendre la classe des mots : le déterminant, le nom commun, le nom propre, le verbe, les pronoms personnels...

Pour apprendre à se familiariser avec tous ces mots, nous en parlons souvent, même de façon détournée. Mais comme souvent, j'ai tenté une situation ludique :

J'ai créé des phrases que j'ai ensuite découpé en mots.
Puis j'ai écrit les classes de noms sur des étiquettes, chaque enfant n'ayant pas les mêmes que son voisin, cela force à réfléchir ;-)
 
 Chaque élève a eu deux classes de mots, pour se familiariser plus facilement avec celles-ci dans un premier temps.

Ensuite je donnait les mots un par un et l'enfant qui avait la bonne étiquette devait la lever la plus rapidement possible !
Il y a bien sûr eu des erreurs, ce qui nous permettait à chaque fois de rappeler comment on peut savoir à quelle classe de mots appartient le mot donné.

Lorsque tout le monde était d'accord, nous accrochions le mot dans "sa maison".

d'un peu plus près :

 Puis nous referons ce petit jeu plusieurs fois en ajoutant d'autres mots puis d'autres classes de mots, afin de devenir de plus en plus forts !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire